
Le voyageur de l'ombre (extrait)
" S’il y avait un endroit où il n’avait vraiment aucune envie de revenir, c’était celui-là. Et pourtant, il faudrait bien s’y résoudre. L’être qui se profilait dans l’obscurité, ce jour-là, était doué de conscience, et sa mission le désespérait. On l’avait appelé. Oui, lui qu’on rejetait si souvent les soirs de malheur, on voulait de lui, on le priait... Là-bas, certains l’attendaient avec impatience, guettant son arrivée comme un triomphe. Au détriment de leurs adversaires impuissants, ils avaient demandé son aide. Et ce n’était pas la première fois… Mais le voyageur se morfondait, ne comprenant rien à ce qui motivait les hommes, dans leurs disputes incessantes. Le choix, malgré tout, n’était pas le sien, mais celui des humains qui en avaient décidé ainsi. Il n’était que leur serviteur, depuis le jour où leurs hordes guerrières avaient découvert le feu. Il allait et venait, au gré de ses maîtres, obéissant sans broncher, comme on le lui avait depuis si longtemps ordonné. Mais il n’était pas en paix avec sa conscience. On allait encore le mander de commettre une infamie, une action irrémédiable ; il était sans cesse au service du mal.
C’était un criminel. Un criminel sans foi ni loi, un tueur dont la liste des méfaits s’allongeait irrémédiablement chaque jour. Il n’avait aucune peur, aucune crainte, rien qui ne pût l’empêcher d’agir comme on le lui indiquait, mais, malgré tout cela, il avait des remords, et ce qu’on lui avait commandé le tourmentait plus encore que tout ce qu’il avait eu à faire ces derniers temps. Cependant, il n’y pouvait rien. Ce malaise qui allait crescendo n’arrêtait pas son bras, et ses gestes n’en étaient pas moins cruels qu’autrefois. Ses pensées allaient à ses victimes, elles qui ne pouvaient plus rêver. Il voulait leur rendre ce dernier hommage, celui que personne à part lui ne pouvait lui rendre ; celui de regretter. Son regret était profond, sincère, sans arrière-pensée. "
Texte (incipit ; début de récit) extrait de Le voyageur de l'ombre, de François Hublet, in Contes et légendes de Vendée, Grrr... art Editions, (c) 2010.
Reproduit avec l'autorisation de l'éditeur.
Nouvelles
—————
—————