François Hublet au Salon du Livre de Belleville-sur-Vie (6/11/2010)

07/11/2010 20:54

François Hublet au Salon du Livre de Belleville-sur-Vie

6 novembre 2010

 

    Non, ce n'est pas un titre de nouvelle, mais plus simplement le récit en quelques mots d'une journée simple autant qu'enrichissante au sein de ce petit salon du livre vendéen qui m'avait aimablement à participer à une journée qui s'avéra savoureuse (sans allitérations !) sous tous les points de vue...

    

    J'avais tâché de me préparer, éditant affiches (voir ci-à-gauche), cartes et marques-pages pour l'occasion et m'étais muni d'une quinzaine de livres à vendre, lorsque je présentai, ce matin du 6 novembre, à la Médiathèque de Belleville-sur-Vie, à dix kilomètres de chez moi. ... ne vous inquiétez pas pour le passé simple, ce n'est pas un conte de Grimm... Mon stand avait été disposé au près de ceux de trois auteurs confirmés (dont l'un, Bernard Brunelière, également co-auteur des Contes et Légendes de Vendée que je dédicaçais) - pleins d'humour d'ailleurs, d'où de bons moments en perspective qui ne manquèrent pas de se succéder de 10h à 18h... Je disposai un ouvrage sur un chevalet, quelques autres sur la table, sortis mes armes de gros calibre (plumes sergent major bleue et noire - voir ci-dessous) et m'apprêtai au combat...

 

 

    Le combat se présenta bientôt sous la forme d'un premier visiteur qui - ô étonnement, surprise, miracle - m'acheta immédiatement un exemplaire de l'ouvrage, que je m'empressai de lui dédicacer de ma plus belle écriture (douze taches, quatorze coups de buvard, douze coups de couteau - il mourut sur le coup... ne vous inquiétez pas, je suis dangereux). Je me réjouissais donc de ce démarrage en trombe et vis passer quelques visiteurs dans la matinée auquels j'assénai moult explications en tout genre (il est frais, mon recueil ! il est frais !)... plus sérieusement, si je ne fis que deux ventes ce matin là, j'eus droit à toutes sortes de conversations intéressantes, tant avec les autres auteurs qu'avec les bénévoles qui animaient la journée et les visiteurs qui, sans être très nombreux, passaient du temps et demeuraient très agréables.

 

    Puis, d'autres visiteurs ce succédèrent peu à peu tout au long de l'après-midi, entamé après un repas pris avec les autres participants (auteurs, membre du conseil municipal et bénévoles) dans un petit coin de la Médiathèque, et une grande tasse de café noir... un peu trop noir, d'ailleurs, j'ai toujours eu du mal avec le dosage... l'après-midi s'écoula au même rythme que la matinée, mais avec un regain de fréquentation qui me permit d'écouler et donc de dédicacer six autres ouvrages, soit un total de huit ventes dans la journée, ni beaucoup mieux que les autres auteurs présents ni beaucoup pire (ça c'est beaucoup faux), mais simplement bien.

 

    Enfin, cette journée s'acheva avec la remise aux vainqueurs des prix du concours d'acrostiches organisé auprès des écoles et des classes de 6°/5° du collège de Belleville (photo ci-dessous), soit près de 180 participants dont j'avais préalablement lu les nouvelles et débattu, faisant partie du jury.

 

    Encore merci aux très sympathiques, efficaces et bienveillants bénévoles de la Médiathèque qui nous ont - il faut l'avouer - bien chouchoutés durant cette journée.

 

    Je termine ce récit avec quelques photos de mon petit mais confortable stand en tenue d'apparat, en espérant le retrouver l'année prochaine au prochain salon... pour de nouvelles aventures !

 

François Hublet

 

Rechercher dans le site

Contact

Le G.A.N.G. de St-Malo

Vous trouverez dans le cadre ci-dessus les trois dernières nouvelles publiées chronologiquement.

Pour voir toutes les nouvelles, cliquez sur ce lien. Pour consulter la liste des nouvelles de St-Malo, cliquez sur celui-ci.