11/10/2009 13:59
Concours : "Plumier d'or" 2008 - 1e prix
IL ETAIT UNE FOIS UN NAVIRE
Il était une fois un navire. C'était le plus beau navire que la Terre ait jamais porté. Il n'était ni exceptionnellement grand ni formidablement rapide, mais il était superbement proportionné. Sa coque ne mesurait pas plus de cinq ou six mètres de long, en bois foncé. De délicates fenêtres l'ornaient par endroits.
Le pont du navire fourmillait d'activité et restait malgré tout propre, comme par enchantement. Ses voiles étaient brodées de motifs divers ; leur couleur changeait selon le temps qu'il ferait le lendemain....
07/10/2009 17:37
Concours : Concours de nouvelles de la bibliothèque de Belfort (Belfort, Territoire-de-Belfort) 2009 - 1e prix
TOUS LES PAS EGARES NE SONT PAS FORCEMENT PERDUS
Le train arrive en gare de Belfort. C’est un train parmi les dizaines d’autres qui s’échouent ici jour après jour avant de repartir vers des destinations plus ou moins lointaines. Les passagers en descendent, valise à la main ou simple sac au dos, et je sais qu'ils se pensent uniques. Mais je peux vous dire, moi qui vois défiler des flots de voyageurs à longueur de journée, que les gens se ressemblent tous. Ce sont des livres ouverts qui racontent les mêmes histoires, et je lis en eux sans efforts ni difficultés.
Moi, je vis dans la gare. Enfin, pas...
19/09/2009 16:49
Concours : concours de nouvelles "Ecrire pour Chatel" (Chatellaillon-Plage, Charente-Maritime) 2009
EN QUEUE DE TÊTARD...
Je me suis assis et j’ai pleuré. La légende raconte que tout ce qui tombe dans les eaux de cette rivière, les feuilles, les insectes, les plumes des oiseaux, tout se transforme en pierres de son lit. Ah ! Que ne donnerais-je pas pour pouvoir redonner à Pierre sa forme initiale ! Papa va encore me battre! Et plus fort cette fois-ci ! Quel idiot! Je n’aurais pas dû le pousser ! Que va-t-il m’arriver ?
La nuit est déjà là, la lune éclaire faiblement la roche grossière sortant de l’eau, cherchant une aide qui n’arrivera jamais. J’ai pétrifié mon...
19/09/2009 16:45
Concours : concours de nouvelles du festival du fantastique Aïcontis (Coullonges-la-Rouge, Corrèze) 2009 - 1e prix
Vous allez lire cette nouvelle ? Une fois terminée, cliquez ici pour accéder au quiz inédit consacré à ce texte, et vérifiez ainsi que vous avez bien lu !
IL EST FEE T’UNE FOIS
« - 5… 4… 3… 2… 1… 0,9… 0,8… 0,75… 0,745…
- Je sais que tu aimes faire monter le suspense, Ribote, mais je pense qu’il serait grand temps d’entrer dans l’atmosphère terrestre.
- C’est vous la chef,...
19/09/2009 16:37
Concours : concours de nouvelles du salon du livre de Ploeren (Ploeren, Morbihan) 2009 - 2e prix
HISTOIRE CO(S)MIQUE
Il devait partir. Gaarblug, grand ordonnateur de la planète Neptune, avait envie de changer d’air. Depuis un an, seize heures sur seize, quatre-vingt-huit mille six cent soixante-dix-huit jours sur 88678 (je l’écris en chiffres - c‘est plus simple lorsqu‘il n‘y en a que trois cent soixante-cinq), il se lamentait. Le méthane atmosphérique qu’il respirait constamment commençait même à lui picoter les bronches. Fatigué, il ne dormait que peu et son régime de routine à base de gaz gelé ne lui suffisait plus. Les voyages officiels aux...